Pétition

Chers confrères, Chères consœurs,

Le partenariat depuis plusieurs années entre USPO et IMS nous permet avec les données de vente  transmises par 14 000 officines de défendre la profession et de simuler toutes les hypothèses de modification de marge en macroéconomie et par officine après anonymisation.

Si vous faites partie des adhérents IMS HEALTH Pharmastat, vous avez reçu une simulation de l’impact de la rémunération du 1 euro pour votre officine.

Nous vous invitons à bien analyser ces chiffres et à les regarder avec toute la prudence nécessaire  comme vous pouvez le lire  dans le courrier d’accompagnement.

Ce tableau bien détaillé montre qu’à fin 2015, l’impact sur la marge pour la pharmacie est quasi nul, 569 euros en moyenne pour 2015 et 2 280 euros pour fin 2016.

Mais  cela ne vaut qu’à périmètre constant, or nous savons que pendant cette période nous aurons 3,5 milliards de baisses de prix auxquels s’ajoutent  2,5 milliards de baisses de prescriptions dont une grande partie porte sur le médicament.

Ce plan d’économies  représente une perte de chiffre d’affaires en moyenne de 280 000 euros sur 3 ans par officine (-18 %) qui ne sera plus amorti par des augmentations d’activité.

De plus,  en 2016, la marge de vos traitements chroniques va baisser au profit des médicaments peu chers  (paracétamol, homéopathie). Nous avons eu confirmation  que le changement de conditionnement du paracétamol en boîtes de 16 et 32 comprimés est déjà acté. Ce qui représente en moyenne 3 500 euros de perte de  marge à déduire du résultat final.

Quant aux ordonnances de plus de 5 lignes, leur rémunération (1 950 euros en moyenne) correspond à un travail supplémentaire. En outre, le vote par les parlementaires de cette disposition n’est pas encore acquis.

Vous avez avec cette simulation la preuve de l’immense écart qu’il y a entre l’impact du plan d’économies  du gouvernement et une « revalorisation » de la rémunération du pharmacien avec  des honoraires de 1 euro par boîte.

Plus de 7 500 pharmaciens ont déjà répondu à notre pétition commune en confirmant leur opposition à ce plan d’économies et à cette rémunération du 1 euro.

Nous vous invitons à réagir, à vous mobiliser et à répondre à la pétition jointe.

 

USPO

Syndicat des Pharmaciens des Yvelines

Boite Postal 30097

78503 SARTROUVILLE

Tel / Fax 01 39 13 85 95

Email : secretariat@spy78.fr

Site : www.spy78.fr

 

PETITION A FAXER

Posted in: